PHASE IV 

Un film de Saul BASS (Grande-Bretagne/États-Unis, 1973) 
DCP/vostf /Science-fiction

Deux scientifiques sont mandatés sur un site en Arizona afin d'élucider l'apparition d'étranges structures et motifs géométriques. Ils découvrent que des événements cosmiques ont permis aux fourmis d'accéder à un stade supérieur d'évolution.

L'unique long-métrage du graphiste Saul Bass, auteur de génériques conceptuels pour Hitchcock ou Scorsese, est le lieu d'une méditation métaphysique et psychédélique qui inverse les rapports de l'Humanité à son environnement.

Présentation/débat MARDI 19 SEPTEMBRE 2017 // 20h30
Film proposé par le Cinéma Le Studio du 13 au 26 SEPTEMBRE 2017

PHASE IV

VAMPIR - CUADECUC

Un film de Pere Portabella (Espagne, 1970) 
DCP/vostf /Making of expérimental

Une captation du tournage des Nuits de Dracula, réalisé par Jesús Franco avec Christopher Lee, qui excède toute catégorisation pour devenir un vertigineux film-vampire. Bien plus qu'une plongée documentaire dans les coulisses d'une production d'exploitation, un poème visuel et sonore quasi muet qui revient aux premières adaptions à l'écran du mythe créé par Bram Stoker, tout autant qu'un geste subversif à l'encontre de la dictature franquiste pourrissante.

Séance unique au Cinéma Le Studio JEUDI 30 NOVEMBRE 2017 // 20h30
Proposée dans le cadre du Mois du Film Documentaire

 

SOME CALL IT LOVING (SLEEPING BEAUTY)

Un film de James B. HARRIS (États-Unis, 1973) 
DCP/vostf/Drame onirique

Un saxophoniste de jazz acquiert dans une fête foraine une attraction inédite : une Belle au bois dormant plongée dans le sommeil depuis huit ans et que seul un baiser peut réveiller. Pour 20 000 dollars, il l'emporte dans le manoir où il vit avec deux femmes.

Producteur des premiers Kubrick et réalisateur trop rare, James B. Harris baigne ce conte cruel adapté de la nouvelle de John Collier dans une atmosphère trouble et mélancolique, ouatée et vénéneuse.

Présentation/débat MARDI 23 JANVIER 2018 // 20h30
Film proposé par le Cinéma Le Studio du 17 au 30 JANVIER 2018

SOME CALL IT LOVING