The Intruder

Réalisé par Roger Corman en 1961 et sorti dans les salles l’année suivante entre deux films du « cycle Edgar Allan Poe » : L’Enterré vivant [Premature Burial] et L’Empire de la terreur [Tales of Terror], The Intruder s’éloigne drastiquement des genres et des motifs qui ont bâti la légende du réalisateur/producteur.

Ici, pas de teenagers trompe-la-mort voués corps et âme aux courses de hot rods ni de bikers anarchisants saccageant la respectabilité de bourgades effarées, pas plus que de gauches créatures enfantées dans des univers de science-fiction faits de bric et de broc ni de chatelains névrosés pris dans les rets psychanalytiques et fantasmagoriques du poète de Baltimore.

En adaptant le roman de Charles Beaumont Un intrus (1959), Corman se faisait le chantre d’un réalisme sec et intransigeant, volontiers réminiscent de la finesse et de l’âpreté d’un Samuel Fuller, pour mieux disséquer l’influence délétère d’un V.R.P. de la haine raciale sur les habitants d’une petite ville imaginaire du sud des États-Unis à l’heure de la déségrégation.

C’est peut-être pourtant dans ce film farouchement indépendant et tourné sous haute tension que se révèle sans fard, sans les somptueux atours du fantastique, le cœur d’une œuvre qui n’aura eu de cesse de sonder les pulsions et frustrations de l’Amérique.

Benjamin Cocquenet, grand cormanien devant l’Éternel, historien du cinéma et intervenant pour l’association Les Ateliers de la Rétine nous a fait l’amitié d’une visite pour présenter et analyser cette perle méconnue lors de la Cannibale Séance du 7 mars 2019.

Nous avons le plaisir de vous proposer l'enregistrement de l’intégralité de son intervention.


Pour approfondir : article de B. Cocquenet publié sur le site Culturopoing.com

Film à l'affiche du cinéma Le Studio du 6 au 19 MARS 2019

 

THE INTRUDER
[THE STRANGER/I HATE YOUR GUTS!/SHAME/L’INTRUS]
États-Unis / 1961 / 63 min / DCP / vostf
Thriller social
Un film de Roger CORMAN
Production : Roger Corman, Gene Corman pour The Filmgroup
Scénario : Charles Beaumont, d’après son roman Un intrus (1959 ; Belfond Vintage, 2018)
Directeur de la photographie : Taylor Byars
Montage : Ronald Sinclair
Musique : Herman Stein

Avec William Shatner (Adam Cramer), Frank Maxwell (Tom McDaniel), Beverly Lunsford (Ella McDaniel), Robert Emhardt (Verne Shipman), Leo Gordon (Sam Griffin), Charles Barnes (Joey Greene), Charles Beaumont (Mr Paton), Katherine Smith (Ruth McDaniel)...
Date de sortie: 14/05/1962 (États-Unis), 18/09/1965 (France) 
Date de reprise (France) : 15/08/2018
Distribution : Carlotta Films

IMG_2721


Un grand merci à Benjamin Cocquenet.

Crédits photo The Intruder : © 1961 LOS ALTOS PRODUCTIONS, INC. Tous droits réservés. / Carlotta Films.

Photos séance : Thomas Carpentier.