affiche turkish star wars

 

La séance est présentée comme toujours par l'équipe de Cannibale Peluche, et un verre est offert à tous à l'issue de la projection.
Séance ouverte à tous - Tout public.

TURKISH STAR WARS

Un film de Çetin Inanç (Turquie - 1982)

Dans un lointain futur, l'Empire cherche à forcer la barrière de cerveaux humains protégeant ce qu'il reste de la Terre. Deux pilotes héroïques s'écrasent sur un fragment de planète bleue propulsé dans l'espace par une explosion atomique.

Monstruosité phare du cinéma populaire turc, tendance remake déviant et outrageusement hors-la- loi, cet « Homme qui sauva le monde » (traduction littérale du tire original) demeure l'indétrônable pic délirant d'un cinéma d'exploitation excentrique et nerveux dont maint rejetons sont aujourd'hui perdus ou dans un état de dégradation avancé. Surnommé en son temps « the jet director » en raison de l'extrême rapidité avec laquelle il bouclait ses films, Çetin İnanç a touché à tous les genres en fonction des commandes des producteurs et des soubresauts socio-politiques de la Turquie: polar, western, érotisme, comédies dramatiques plus traditionnelles orientées vers le public rural qui migrait massivement vers les villes dans les années 70...

Témoignage d'un temps où le cinéma populaire turc frayait avec l'expérimentation sauvage à force de barbarismes filmiques et d'emprunts pulvérisant le droit d'auteur, le Turkish Star Wars est un patchwork extrême qui relègue le rachat de Lucasfilm par Disney à la rubrique des Ewoks écrasés.

Film précédé d'un court-métrage malmenant lui aussi, à sa manière propre l'héroïsme et la pop culture.
 
Séance unique jeudi 7 mars 2013 à 20h30
au Studio (3 rue du Général Sarrail - Le Havre)

Tarifs: 2 € pour les adhérents Cannibale Peluche / 5 € pour le reste du monde